Un exemple de ces mondes virtuels est Earth 2, une plateforme fondée fin 2020 dans laquelle vous pouvez acheter, vendre et échanger des terres.

Bien entendu, il est extrêmement important de toujours garder à l’esprit que tout investissement est un risque.
N’investissez que ce que vous pouvez perdre.

Il n’existe pas de version française pour le moment, l’interface est donc en anglais.

L’intérêt du projet Earth 2 est qu’il se décompose en différentes phases.

Les différentes phases de Earth 2

  • Phase 1 : “Claiming phase”. La première phase est celle de l’achat de parcelles : On achète des carrés sur une map. Quel que soit le pays, on peut décider d’acheter un terrain, une île, un bâtiment…
  • Phase 2 : La phase de ressources. On tente de gagner de l’argent avec les ressources qu’il y a dans le sol : Certains achètent aujourd’hui des mines de pétrole, des mines d’or… En espérant pouvoir extraire demain ces métaux précieux.Il y a également une possibilité de gagner de l’argent à travers la publicité : L’affichage dans les grandes villes, par exemple. Cela explique pourquoi tous les terrains ont déjà été achetés à Paris : En plein centre-ville, la visibilité est plus importante.Si cette idée rejoint celle de Janine ?, co-fondatrice de Décentraland, il faut se souvenir que ce ne sont que des suppositions.
  • Phase 3 : Phase de construction. On pourra construire sur nos terrains, afin de recréer le monde.

Et lorsque l’on regarde les membres fondateurs de l’équipe, on trouve Monsieur Dillon Seo, co-fondateur d’Oculus (Le célèbre casque de réalité virtuelle).

L’objectif de la phase suivante est de transformer cette plateforme en un jeu en réalité virtuelle, un monde réel à l’échelle 1:1, ce qui signifie que la temporalité est la même : Un trajet dans le jeu prendra autant de temps qu’un trajet dans la vie réelle.

Tout comme pour le Bitcoin, il y a une quantité limitée de terrains, déterminée à la création de Earth 2.

“Once it’s gone, it’s gone” : Au moment où toutes les parcelles auront été achetées sur la carte, il n’y aura pas de retour en arrière possible.

La valeur de chaque parcelle va fluctuer à mesure que des personnes achètent dans le même pays.

En fin mars dernier, les Emirats Arabes Unis ont été mis à disposition, alors que ce n’était pas encore le cas : Les parcelles de terrain ne coûtent pas toutes la même valeur.

Dubaï a été pris d’assault et il a été très difficile d’investir là-bas. Ceux qui y sont parvenus ont acheté leurs parcelles bien plus cher que le reste des terrains de Earth 2.