Tout ce qu’il faut savoir sur la tokenisation :
La tokenisation est une forme de protection des données qui remplace une valeur claire par une valeur synthétique générée de manière aléatoire qui remplace l’original en tant que “jeton”. Le modèle de la valeur tokenisée est configurable et peut conserver le même format que l’original, ce qui signifie moins de changements en aval de l’application, un meilleur partage des données et des tests et développements plus significatifs avec les données protégées.
La tokenisation immobilière est une tendance émergente représentant la convergence de l’investissement immobilier et de la technologie blockchain. C’est l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair sur une blockchain de façon instantanée et sécurisée.
Ces jetons sont sécurisés grâce à la technologie blockchain qui est immuable. Ils sont échangeables via des échanges cryptographiques ou des systèmes de négociation alternatifs (ATS).

La Tokenisation immobilière
La tokenisation immobilière est une tendance émergente représentant la convergence de l’investissement immobilier et de la technologie blockchain.
La tokenisation aide les propriétaires d’actifs ou de fonds à lever des capitaux plus efficacement, et donne aux investisseurs un accès sans précédent aux investissements immobiliers privés, à la transparence et à la liquidité.
La tokénisation est un terme relativement nouveau utilisé pour décrire une levée de fonds en crypto-monnaie dans laquelle les investisseurs échangent de la monnaie conventionnel ou crypto-monnaie contre des “jetons”.
La tokénisation est une façon de titriser des actifs réels.
Titriser un actif signifie le diviser en parts que vous pouvez vendre à des investisseurs. De la même manière, “tokeniser” un actif consiste à le diviser en actions, ou “jetons”, qui représentent une part prédéfinie de l’actif sous-jacent. Ils sont donc souvent appelés “jetons de sécurité”.
Lorsqu’un propriétaire décide de titriser un bien, un jeton immobilier au standard Ethereum (ERC20) (également appelé jeton de sécurité) est créé pour représenter des parts du bien. La valeur totale de tous les jetons sera équivalente à la valeur totale de l’actif titrisé.
Qu’est ce qu’un token?
Un token est un actif numérique émis et échangeable sur une blockchain.
Cet actif comprend plusieurs avantages :
- Il peut être créé par tout internaute.
- Il peut être transféré sur Internet sans duplication en pair-à-pair : il peut être échangé à un autre secteur sans nécessiter l’intervention ou l’accord d’un tiers, et sans que l’émetteur n’en conserve un original.
- Il peut être personnalisé par son créateur pour pouvoir être utilisé dans une application décentralisée par exemple. Il peut représenter un droit d’usage d’un produit ou service blockchain, un droit de vote, un droit d’auteur, un moyen de paiement, une réputation, etc.
- Il peut être vendable et achetable à tout moment : sur des plateformes d’échange en temps réel. Il est donc très liquide.
- Il a des caractéristiques propres à la blockchain : infalsifiabilité, enregistrement des échanges dans un registre immuable (non modifiable), sécurité des échanges, etc.
- Il permet une plus grande ouverture de marché géographique.
- Il y a une meilleure efficience grâce à la technologie : des gains de coûts et de temps (réduction du nombre d’intermédiaires)
